SPORTING CLUB LA JARRIE

Salle Jacky HERAUD - 20, rue du Chemin Vert - 17220 LA JARRIE

La Jarrie est une commune française, située dans le département de la Charente Maritime et la région Poitou-Charente.

Ses habitantes et habitants sont appelés respectivement les Jariennes et les Jarriens.

Géographie

Le centre du bourg de la Jarrie bénéficie d'une configuration particulière qui s'organise autour d'une voie circulaire à partir de laquelle rues, ruelles et venelles rejoignent l'espace central, occupé aujourd'hui par la place de la mairie.

Outre le bourg, la commune comprend une partie des villages de Grolleau (partagé avec la commune de Salles sur mer )Chassagné (partagé avec la commune deLa Jarne) et Puyvineux (partagé avec la commune de Saint Christophe).

A 10 Km des plages de Chatelaillon-Plage et 15 Km du centre de La Rochelle, ce bourg convivial est en plein développement.

Passages de princes

François Ier vient coucher à La Jarrie le 2 décembre 1542, avec de hauts personnages, pour aller à La Rochelle tenir conseil sur une révolte contre Jarnac, gouverneur et maire perpétuel de cette ville.

Charles IX de France, en allant à La Rochelle, avec sa mère, Catherine de Médicis, dînèrent au village de La Jarrie, le 13 septembre 1565.

Le maréchal de Biron nommé gouverneur de La Rochelle vint en 1572 de Paris à Surgères et à La Jarrie, où les gens de guerre s’étaient avancés.

Henri de Navarre (plus tard Henri IV) habita, avec sa mère Jeanne d’Albret, à La Jarrie. Il n’avait alors que 17 ans et était gouverneur de Guienne (en remplacement de son père Antoine de Bourbon), et amiral de France.

Louis XIII, roi de France, le duc d’Epernon et le Comte de Soissons séjournèrent à La Jarrie pendant le siège de La Rochelle de 1621.

Communes limitrophes

Clavette

Montroy

Saint Médard d’Aunis

La Jarne

Aigrefeuille d'Aunis,
Puyvineux

O    La Jarrie    E

Salles sur Mer

Croix Chapeau

Aigrefeuille d'Aunis

Équipements et services

• Les écoles

• La Jarrie dispose de deux écoles réparties dans son centre-ville :

• École maternelle "Les Marronniers"

• École élémentaire "Jules Verne"

• Le collège

La Jarrie est équipée d'un collège de l'enseignement secondaire public, dénommé Collège Françoise Dolto. Cet établissement moderne a reçu 426 élèves à la rentrée scolaire 2010 qui sont encadrés par 31 professeurs. Il propose aux élèves l'option BASKET!

Pour plus de renseignements:
    site de la jarrie

Ruelle de la Gare
    Ancien puits de la commune
    Eglise Sainte-Madelaine
    Salle de sports polyvalente
    Courts de tennis(couverts et extérieurs)
    Terrain de Football
    Collège Françoise Dolto